Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
D'UN MONDE A L'AUTRE....d'Erezée à Kinshasa

le cacao...

Suite à notre escapade dans le bas Congo, nous avons eu la chance de passer par une usine de séchage du cacao.

Voici donc quelques mots au sujet de cette plante qui est tout de même à l'origine de la plus délicieuse des gourmandises Belges, le Chocolat.

 

Le cacaoyer est une espèce tropicale originaire du Mexique domestiquée il y a environ 3 000 ans, très probablement au départ pour la confection d'une boisson fermentée, donc alcoolisée.

Il pousse naturellement dans les forêts pluviales à l'ombre de la canopée formée par la végétation plus haute

 

P1000244

 

Ses fruits, les « cabosses », sont de grosses baies allongées ressemblant à un petit ballon de football américain. Chaque cabosse peut peser jusqu'à 400 g pour 15 à 20 cm de long. Elles ont la particularité de grossir à la fois sur les branches maîtresses mais aussi directement sur le tronc de l’arbre [

Les cabosses immatures des Forastero sont généralement vertes ou vert pâle puis deviennent jaunes à maturité.

Les cabosses contiennent de nombreuses graines (entre 25 et 75) regroupées en épis et appelées fèves de cacao riches en amidon, en matières grasses et en alcaloïdes. Chaque graine mûre est entourée d'une pulpe appelée « mucilage ».

  

 P1000245

  

Il est blanc, aqueux et sucré et constitue une protubérance de la testa, qui conditionne la fermentation nécessaire à la production du cacao marchand. Après fermentation et torréfaction, ces graines sont utilisées pour la fabrication du cacao et du chocolat.

 

Au milieu des bois, une usine de séchage.

 

P1000282P1000288

 

 

 

 

 

 

 

 

       

Après la cueillette, les graines sont mises à fermenter dans l’eau pour être ensuite torréfiées avant d’être misent en sac pour la vente

L’usine que nous avons visitée est en fait un séchoir, les fèves sont posées sur de grandes claies elles-mêmes posées sur des gros tuyaux qui font circuler l’air chaud.

Après séchage les fèves de cacao sont emballées en vrac et expédiées à ville pour être vendue.

  

 P1000285

 

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :