Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
D'UN MONDE A L'AUTRE....d'Erezée à Kinshasa

Illusions de liberté

10 Octobre 2010 , Rédigé par Alfra Publié dans #Au Fil des Jours

Ce mercredi, en rentrant à l'ambassade, arretée devant la haute grille dans ma voiture verrouillée, une idée m'a traversé l'esprit :

        "Et voilà encore une journée de passée, et je rentre dans ma prison"

 

pensée Anodine ?

excès de stress et de fatigue ?

SURSAUT DE REALISME ... !

 

du coup envie de dire ce qu'est aussi notre vie au quotidien, la semaine, en dehors des Week end d'évasion en brousse, des week end de balades entre amis, des soupers mondains...

 

Envie de dire que NON la vie ici n'est pas facile, on vit en enfer, on doit se soumettre à des règles de sécurité parfois lourdes, à des contraintes de vie et d'abstinences qui nous laissent souvent un arrière gout de frustration...

 

 c est vrai, nous sommes bien logés dans un joli appart au 14 ième étage avec une terrasse et vue sur le fleuve.

mais à coté de ca tout passe par le controle du service de sécurité les amis qui veulent venir nous dire bonjour doivent etre annoncés à l'avance donc pas de surprise pas de visiste à l'improviste.

si on commande un pizza, ben là aussi faut avertir et les gardes extérieurs et le "concierge" du coup plus possible de commander sans etre repéré...

petite contrainte me direz-vous, mais au quotidien, cela est parfois lourd à vivre.

 

L'envie de sortir, de faire un tour dehors... on l'oublie,

 

Autre soucis, les courses he oui il faut bien se sustenter, dans les magasins, on trouve de tout mais comme tout  absolument Tout est importé, Tout coute 2 fois plus cher qu'en Belgique, un litre de lait coute dans les 2500cfc pour le moins cher ce qui fait environ 2.2 euros du litre. mais un kilos de citrons venant d'Afrique du Sud, 9000CFC soit l'équivalent de 7 Euros du kilos... toutes les courses sont réfléchies, la viande heureusement est à un prix plus ou moins correcte.

mais on oublie le chocolat et le café. c 'est pour ca que quand on rentre en Belgique, la moitié de nos congés est consacrés aux courses....

 

Hormis le problème des prix, chaque sortie en ville est pénible sans arret harcellés par les enfants des rues, les policiers, les vendeurs en tout genres,  sans compter les commentaires qui au début amusent mais on finit vite par etre agacé de tout cela.

J'ai trouvé la solution, je m'épargne les courses quotidiennes en les faisant faire par ma cuisinière un point positif, elle s'en sort pas mal et commence à se débrouillé en cuisine, ce qui me permet de faire du sport en soirée après le boulot. mais au dela de cet aspect "pratique" je rentre dans une geole dorée me direz-vous.. oui si on veut, mais on croise toujorus les meme tetes qu'on les aime ou pas..

 

je ne m'eterniserai pas sur la circulation, ici  pas de code de la route, chacun avance et prend les priorités qu'il veut, c est on ne peut plus épuisant que de rouler en ville  tellement c est dangereux et que l'on doit se concentrer je vous dit pas les gros mots que j'ai déjà pu dire au volant...

 

Alors vous me direz pourquoi rester là ? c est vai, on a choisit d'y venir, et oui et on y restera, parceque on est mordu, parceque quelque part on nest plus vraiment chez nous en Belgique... et qu'un retour à la vie "Européenne serait quasi impossible !

mais je voulais dire pour que les personnes qui s'imaginent que nous vivons au paradis se ravisent...

A part cela la vie est belle on a le soleil....

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article